Condition d'accès/publics visés:
Prérequis : Diplôme bac+2.
Pour les diplômes autres que ceux spécialisés en comptabilité (DUT GEA, spécialisation comptabilité, ou BTS comptabilité) une remise à niveau est vivement conseillée, notamment dans les domaines comptables via notamment l'UE CFA 041 (ex CFA 040) Gestion comptable et financière des entreprises. Des prérequis dans les domaines de la comptabilité des sociétés, de l'analyse financière, ainsi qu'une bonne connaissance de la comptabilité financière sont en effet indispensables.
Objectifs du diplôme:
Former des professionnels en capacité d'assurer :
- L’élaboration des procédures comptables, la mise en place et le pilotage des processus en découlant ;
- La définition de la politique comptable de l’entreprise et la prise de décision en la matière ;
- La supervision de la production du reporting financier, comptable, fiscal et social de l’entreprise ;
- La participation à la présentation des états aux instances sociales et de manière générale la supervision de l’ensemble des relations avec les tiers dans le domaine comptable ;
- La définition de la politique de financement et de gestion de la trésorerie de l’entreprise, en liaison le cas échéant avec le directeur financier ou le dirigeant, et la supervision de sa mise en place :
- Le pilotage des relations avec les tiers (actionnaires, établissements financiers) rendues nécessaires par les décisions de financement, en liaison avec le directeur financier ou le dirigeant ;
- L’élaboration, la mise en place et la supervision du processus budgétaire et de la comptabilité de gestion (suivi des coûts) ;
- La participation à la gestion juridique des sociétés (contrats, création, dissolution) ;
- La gestion, l’encadrement, la formation et le développement de l’équipe comptable placée sous sa responsabilité.
Compétences visées:
• Analyser, traiter et contrôler le traitement des opérations concernant les capitaux propres et les dettes financières (répartition de résultat y compris dans des situations complexes, augmentation et réduction de capital, etc.).
• Procéder à des évaluations d’entreprises : choisir les méthodes appropriées, les mettre en œuvre, analyser les résultats au regard des décisions à prendre.
• Analyser la performance de l’entreprise, sa situation financière et ses besoins de financement à l’aide des méthodes d’analyse appropriée (analyse fonctionnelle, tableau des flux) en articulation avec le diagnostic stratégique et organisationnel de l’entreprise et restituer les conclusions de manière claire et synthétique.
• Piloter, traiter et contrôler l’élaboration des états financiers et de la liasse fiscale (y compris pour des opérations complexes de contrats à l’avancement, d’opérations en devises).
• Analyser, traiter et contrôler le traitement des opérations concernant les capitaux propres et les dettes financières (émission, souscription, remboursement d’emprunts, recours au crédit-bail).
• Définir le périmètre de consolidation et les modalités de traitement à mettre en place selon le référentiel comptable français.
• Organiser et réaliser les travaux de consolidation des groupes selon le référentiel comptable français.
• Choisir selon la stratégie de l’entreprise et mettre en œuvre les réseaux de calcul des coûts des différentes méthodes : coûts complets, coûts partiels, etc.
• Elaborer le système de comptabilité de gestion de l’entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son contexte ses besoins et contraintes.
• Etre capable de conseiller les dirigeants et managers opérationnels sur les méthodes de calcul des coûts à utiliser en fonction du type de décision qu’ils ont à prendre.
• Elaborer le système de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité).
• Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire.
• Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage en articulation avec la stratégie déployée.
• Identifier les caractéristiques des formes sociales (sociétés de personnes ou de capitaux), en mesurer les conséquences fiscales et sociales.
• Distinguer les étapes de la vie juridique d’une société et mettre en œuvre les formalités requises à chacune d’elle.
• Définir, mettre en œuvre et suivre les règles de gouvernance applicables à la forme sociale choisie (rôles et responsabilités des dirigeants, etc.).
• Calculer et contrôler le résultat fiscal de l’entreprise dans le régime de l’impôt sur le revenu comme de l’impôt sur les sociétés.
• Identifier, mettre en œuvre les régimes de TVA applicables à l’entreprise, calculer la TVA due, remplir la déclaration de TVA.
• Modéliser un système d’information en tenant compte des nouveaux outils, matériels et services disponibles et écrire un programme informatique.
• Concevoir une base de données, créer une application informatique et gérer un système d’information.