- 04 78 58 19 17
- Télécharger une brochure
- ENF - auditeurs CNAM
- Contact
Sélectionnez les diplômes qui vous intéressent
15 diplôme(s) trouvé(s)
Période : Premier semestre - Second semestre
Maîtriser les techniques et les pratiques associées : • au métier d'administrateur de réseau et des systèmes, • et/ou, au profil de netdevops. Le cours donne des clefs qu'on trouve habituellement dispersées dans différents ouvrages, et propose une vision structurée des infrastructures supportants les grandes applications distribuées.
Période : Premier semestre - Second semestre
Ce certificat permet de former des techniciens opérationnels dans tous les aspects de la programmation mobile (smart-phones, tablette tactile ...) et possédant les connaissances nécessaires pour leur permettre de s'adapter aux évolutions de ces technologies.
Période : Premier semestre - Second semestre
Installer et administrer un parc informatique en réseau avec un accès internet
Période : Second semestre - Premier semestre
Former des programmeurs capables de développer de petites applications de gestion interfacées à des bases de données simples
Période : Second semestre - Premier semestre
Dans de nombreux secteurs industriels comme la défense, les télécommunications, les transports terrestres et aériens, le spatial, l'énergie, les banques, les soins médicaux, etc, un logiciel défectueux peut conduire à des défaillances aux conséquences irréversibles, voire dramatiques. Par ailleurs l'on constate avec notamment l'essor d'internet, que les systèmes possèdent une durée de vie très longue, sont de très grande taille, manipulent sans cesse des quantités de données de plus en plus importantes, sont sujets à des besoins constants d'évolution. Aussi, on remarque que de tels systèmes ne sont pas uniquement construits à base de développement logiciel pur, mais qu'ils consistent à prendre en compte l'environnement extérieur tant que matériel et humain, ainsi que de s'intégrer à d'autres systèmes informatiques existants. De tels systèmes, appelés systèmes informatiques complexes, nécessitent pour bien fonctionner, d'ingénieurs possédant de connaissances de haut niveau en conception et vérification, ainsi qu'en programmation. Ils doivent avoir une bonne connaissance en ingénierie des besoins, en architecture logicielle et matérielle et être aptes à piloter le développement de tels systèmes en ayant une bonne compréhension du contexte industriel et des composantes humaines. De tels systèmes doivent prendre en compte l'environnement sur lesquels ils seront exploités, opérés, sans oublier que leur maintenance tant que matérielle ou logicielle est délicate. Ces environnements intègrent des centaines, voire parfois des milliers de machines qui toutes doivent fonctionner de façon cohérente pour garantir l'intégrité des résultats. La plupart des plates-formes d'exécution sont souvent construites avec des progiciels métier et/ou des progiciels système, qui ont leurs propres contraintes, et de plus en plus à l'aide des bibliothèques de composants ou des logiciels libres. L'ingénierie de ces applications est basée ainsi sur toutes les facettes de l'ingénierie des systèmes et des logiciels. L'objectif de ce diplôme est de former de futurs ingénieurs aux connaissances avancées en informatique (I1), puis de les spécialiser dans quatre domaines distincts (I2 et I3) : ingénierie de projets informatiques complexes et des logiciels sûrs, développement avancé en Java, construction rigoureuse du logiciel et intégration de systèmes.
Période : Premier semestre - Second semestre - Annuel
L’objectif pédagogique sera de délivrer un enseignement généraliste en cybersécurité afin de permettre aux élèves-ingénieurs de s’orienter vers l’un ou l’autre des métiers de l’ingénierie en cybersécurité : • ingénieur en sécurité opérationnelle : hautement qualifié pour mener des opérations de sécurité dans les centres de sécurité opérationnels (SOC), il est référent dans son domaine pour l'application et le maintien de mesures et contre-mesure de sécurité ; en situation défensive ou offensive, il assure tout type d’analyses de sécurité : vulnérabilités, investigation numérique légale, détection d’anomalie et d’intrusion, et décide de la remédiation adaptée ; enfin, il met en place les dispositifs de veille et de renseignement (CTI) et assure les activités de modélisation de la menace pour l'analyse de risques cyber. • ingénieur en conception et innovation de produits de sécurité : expert de haut niveau, il conçoit de nouveaux dispositifs ou de nouvelles technologies ou protocoles pour la cybersécurité, il est également force de proposition pour faire évoluer des produits ou protocoles existants dans un objectif de développement commercial ou d’innovation en milieu industriel. Il met en œuvre des dispositifs IT Sec complexes, en assure la conception en réponse à des normes de certification, enfin, il gère et suit le programme de certification des produits qualifiés ou en cours de qualification. • ingénieur en développement d'applications cybersécurité : expert du génie logiciel, il accompagne le process de production des applications et du code, il développe de nouvelles applications de sécurité sous forme de logiciels, procédés ou services, en optimisant leurs coûts et leur sécurité à l’aide d’applications sécurisées "by design".
Période : Second semestre - Premier semestre - Annuel
L’objectif de ce diplôme est de former des ingénieurs maitrisant les différents aspects de l’informatique d’entreprise et des systèmes d’information. Selon les options choisies, l’ingénieur informatique « systèmes d'information et business intelligence » sera amené à : Administrer les bases de données ; concevoir les bases de données en fonction des besoins de l’utilisateur ; piloter leur mise en place et leur évolution ; effectuer les choix technologiques permettant performance, intégrité, sécurité et passage à l’échelle. Être chef de projets pour les nouveaux développements et les évolutions du système d’information, la mise en place d’ERP ou d’architecture de Business Intelligence. Gouverner ou auditer le système d’information.
Période : Premier semestre - Second semestre - Annuel
Former des ingénieurs capables d’opérer des infrastructures réseaux-systèmes actuelles et nouvelles, ou qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs. Se spécialiser dans l'ensemble des domaines de la conception, de l'architecture et de la mise en œuvre des systèmes interactifs ou des réseaux, des systèmes de calcul, de stockage et de traitement de l’information. À cette fin, de fortes compétences techniques, scientifiques et technologiques sont acquises au cours de la formation dispensée, qui intègre en outre les aspects socio-économiques indispensables au bon développement de projets industriels en production et développement.
Période : Second semestre - Premier semestre - Annuel
Se spécialiser en modélisation et optimisation afin d'appréhender la résolution de problèmes d'optimisation ou d'intelligence artificielle.
Période : Second semestre - Premier semestre - Annuel
La vision disjointe du monde de la transmission des informations (Télécommunications) d'une part, et du monde du traitement de l'information (Informatique et Réseaux) d'autre part, fait partie du passé. La convergence du monde des réseaux informatiques et des télécommunications est une réalité avec la convergence des réseaux de transmission qui transportent indifféremment de la voix, des données et des images. Les systèmes mobiles 3G et 4G avec la convergence vers le tout IP sont un exemple de cette convergence. Les industriels des télécommunications et réseaux, les opérateurs de réseaux de télécommunications, les entreprises de part leurs réseaux informatiques internes et externes nécessitent un profil d'ingénieurs capables d'appréhender dans leur globalité de tels systèmes. La double compétence en télécommunications et réseaux informatiques, offerte par la spécialité Télécommunications et Réseaux est une réponse à ce besoin.
Période : Second semestre - Premier semestre - Annuel
Ce diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, systèmes industriels. Il s'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d'une promotion ou d'un changement d'employeur, mais il peut accueillir également des salariés d'autres domaines en phase de reconversion.
Période : Premier semestre - Second semestre - Annuel
Ce titre de concepteur en architecture informatique option cybersécurité vise à développer la capacité de concevoir, de développer et maintenir en condition opérationnelle une architecture de sécurité en respectant une démarche qualité, en tenant compte du contexte de l’entreprise, des attentes et besoins des utilisateurs et en veillant aux évolutions technologiques. Il fournit aussi les bases pour l’organisation et l’encadrement d’une équipe technique. A l’issue de sa formation, l’auditeur pourra, à titre d’exemple, exercer ses compétences dans le maintien en sécurité du système d’information de son entreprise. Il peut se voir confier la conduite d’une analyse des risques informatiques ou encore la mise en œuvre de politiques de sécurité ou le rôle d’architecte de sécurité. Organisation de la formation Cette formation est composée : • d’enseignements permettant d’acquérir les compétences de base, • d’enseignements de spécialisation et d’ouverture, • d’enseignements en management • et d’un enseignement d’anglais préparant l’auditeur au test de BULATS niveau II (ou équivalent). Il est fortement recommandé aux auditeurs (si concernés) : de commencer leurs parcours par les unités d’enseignement associés aux compétences de base, de suivre l’enseignement d’anglais très tôt dans le parcours. Remarques : • Cette organisation de la formation prend effet dès septembre 2019. Des mesures transitoires sont prévues pour les auditeurs déjà inscrits au titre RNCP II Concepteur en architecture informatique. Ces mesures transitoires dont vous trouverez le détail ici sont valables jusqu’au 30 aout 2021. Passée cette date, l’auditeur souhaitant obtenir une dérogation devra passer par la VES. • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, NFE113, auront validé dans le nouveau cursus NFP107 • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, SMB137, auront validé dans le nouveau cursus SMB101 • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, NSY116, auront validé dans le nouveau cursus MUX101 • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, SMB104, auront validé dans le nouveau cursus RSX101
Période : Premier semestre - Second semestre
Ce titre de concepteur en architecture informatique option « système d’information » vise à développer la capacité de concevoir, de mettre en œuvre et d’administrer des composants d’une architecture applicative tout en respectant une démarche qualité et tout en tenant compte du contexte interne et externe de l’entreprise. Il fournit aussi les bases pour l’organisation et l’encadrement d’une équipe technique. A l’issue de cette formation, l’auditeur pourra, à titre d’exemple, exercer ses compétences au sein d’un projet de développement d’un composant d’une architecture applicative. Il peut aussi, à titre d’exemple, se voir confier la maintenance corrective, adaptative ou évolutive d’applicatifs ou encore l’optimisation de l’organisation ou des performances de bases de données. Il peut être amené à dispenser du conseil. Il pourra aussi piloter des projets informatiques. Organisation de la formation Cette formation est composée : • d’enseignements permettant d’acquérir les compétences de base, • d’enseignements de spécialisation et d’ouverture, • d’enseignements en management • et d’un enseignement d’anglais préparant l’auditeur au test de BULATS niveau II (ou équivalent). Il est fortement recommandé aux auditeurs (si concernés) : de commencer leurs parcours par les unités d’enseignement associés aux compétences de base, de suivre l’enseignement d’anglais très tôt dans le parcours. Remarques : • Cette organisation de la formation prend effet dès septembre 2019. Des mesures transitoires sont prévues pour les auditeurs déjà inscrits au titre RNCP II Concepteur en architecture informatique. Ces mesures transitoires dont vous trouverez le détail ici sont valables jusqu’au 30 aout 2021. Passée cette date, l’auditeur souhaitant obtenir une dérogation devra passer par la VES. • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, NFE113, auront validé dans le nouveau cursus NFP107 • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, SMB137, auront validé dans le nouveau cursus SMB101 • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, NSY116, auront validé dans le nouveau cursus MUX101 • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, SMB104, auront validé dans le nouveau cursus RSX101
Période : Premier semestre - Second semestre
Ce titre de concepteur en architecture informatique option « réseaux et systèmes » vise à développer la capacité de concevoir, de mettre en œuvre et d’administrer des composants d’une infrastructure technologique en respectant une démarche qualité, en tenant compte du contexte de l’entreprise, des attentes et besoins des utilisateurs et en veillant aux évolutions technologiques. Il fournit aussi les bases pour l’organisation et l’encadrement d’une équipe technique. A l’issue de cette formation, l’auditeur pourra, à titre d’exemple, exercer ses compétences au sein d’un projet de mise en place d’un réseau ou d’une architecture de virtualisation ou de stockage. Il peut aussi, à titre d’exemple, se voir confier l’administration d’un réseau, de serveurs, ou encore la supervision ou le dépannage des systèmes et applications réseaux, etc. Organisation de la formation Cette formation est composée : • d’enseignements permettant d’acquérir les compétences de base, • d’enseignements de spécialisation et d’ouverture, • d’enseignements en management • et d’un enseignement d’anglais préparant l’auditeur au test de BULATS niveau II (ou équivalent). Il est fortement recommandé aux auditeurs (si concernés) : • de commencer leurs parcours par les unités d’enseignement associés aux compétences de base • de suivre l’enseignement d’anglais très tôt dans leurs parcours Remarques : • Cette organisation de la formation prend effet dès septembre 2019. Des mesures transitoires sont prévues pour les auditeurs déjà inscrits au titre RNCP II Concepteur en architecture informatique. Ces mesures transitoires dont vous trouverez le détail ici sont valables jusqu’au 30 aout 2021. Passée cette date, l’auditeur souhaitant obtenir une dérogation devra passer par la VES. • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, NFE113, auront validé dans le nouveau cursus NFP107 • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, SMB137, auront validé dans le nouveau cursus SMB101 • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, NSY116, auront validé dans le nouveau cursus MUX101 • Les auditeurs ayant validé avant octobre 2019, SMB104, auront validé dans le nouveau cursus RSX101
Période : Premier semestre - Second semestre
Votre centre cnam
Le Cnam, au plus près de chez vous.
1 rue des Trembles 38110 GRENOBLE
24 rue de Robinson 42100 SAINT-ETIENNE
Le Cubix – 4 rue Ravier 69007 LYON
Centre universitaire Pierre Mendès France 12 avenue de Paris
42300 ROANNE
3 chemin de Nocaze 26200 Montélimar
4 Place des Comtes de Forez 42600 MONTBRISON
Au CNAM, les adultes salariés ou non viennent acquérir des connaissances et des compétences sanctionnées par un titre ou un diplôme pour sécuriser et dynamiser leur parcours professionnel.
Actuellement, l’offre régionale est uniquement disponible, l’offre nationale est en cours de préparation.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes:
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE