Autre


Filtrer les formations

Trouvez la formation qui vous correspond

Sélectionnez un ou plusieurs sous-domaines
Acoustique
Aménagement et collectivités
Criminologie
Economie sociale
Cliquez pour sélectionner/désélectionner les sous-domaines
0 sélection(s)
Réinitialiser

Type de Modalité

Sélectionnez la Période

30 résultats


Economie sociale:

Relations de service - RSV201

Ce cours de relations de service a quatre objectifsL'analyse du phénomène de "tertiarisation" des économies contemporaines, moins connu que la "mondialisation", mais tout aussi important.L'étude des formes et des conséquences de la croissance des activités et de la montée des relations de services.L'approfondissement des spécificités du travail dans les servicesLa compréhension de la "crise", c'est-à-dire des changements dans les économies contemporaines et des rapports entre économie et société, afin d'en tirer des conclusions en matière de d'emploi et de travail.

Période : Premier semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Aménagement et collectivités:

Chimie verte et développement durable - CHR212

Cette UE est une des UEs au choix proposées pour le cycle d'approfondissement du cursus d'ingénieur chimiste. Elle exemplifie par des exemples récents l'intérêt des technologies de chimie durable dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et chimie de spécialité.Cet enseignement est accessible en FOAD.

Période : Premier semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Politiques Numériques et Data du secteur public - UEV241

Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences stratégiques pour l'analyse et  la mise en oeuvre des politiques numériques publiques et territoriales. Il s'agit d'être en capacité de comprendre les transformations en cours (tant techno-politiques que sociétales), les processus d'innovation et modèles de l'action publique, afin d'élaborer une politique numérique et un dispositif de gouvernance/management des données en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires (prospective stratégique, analyses et arbitrage). Elle propose un focus particulier sur l'Open Data, les politiques urbaines et l'IA dans le contexte de l'action publique.En lien avec : UEV245, Sciences participatives numériques et Innovation Territoriale : https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/metrologies-citoyennes-et-sciences-participatives-numeriques-1422878.kjsp

Période : Premier semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Note de synthèse en géologie - BTP145

Les disciplines scientifiques étudiées dans cette UE sont la géologie et la cartographie. Une double lecture sera donnée en parallèle, celle de la géotechnique et celle de l’aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la géologie est abordée par la cartographie et les bases de données. La cartographie des propriétés hydrologiques des terrains telles que l’infiltrabilité est essentielle dans la gestion du risque inondation. L’importance croissante des sols et la gestion de leurs services écosystémiques en font un capital à prendre en compte en aménagement et environnement et la géologie est le principal facteur naturel à l’origine des sols. En ingénierie géotechnique, les principales applications de cette UE sont l’interprétation de la coupe de sondage, la réalisation d’un tracé routier ou ferroviaire, la localisation des ressources en matériaux de construction, la détection des nappes phréatiques. En particulier est traitée la coupe géologique en phase avant-projet d’un tunnel.

Période : Premier semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Champs de la sociologie - AST002

Savoir remettre en cause des idées reçues sur la société;Comprendre la démarche et le raisonnement sociologique;Maîtriser les principales clés d'interprétation sociologiques des comportements humainsAnalyse sociologique des principaux champs constitutifs de la vie sociale.

Période : Second semestre, Annuel

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Relations économiques internationales et intelligence économique - DVE205

Maîtriser les connaissances et les outils nécessaires à l'analyse des enjeux économiques internationaux, organisés autour des notions de croissance, développement durable, commerce international et internationalisation de la production, politiques industrielles d’innovation et de concurrence, indépendance et autonomie stratégique. Comprendre leurs conséquences sur les principaux enjeux économiques d’actualité.

Période : Second semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Techniques alternatives en gestion des eaux pluviales - BTP153

Les disciplines se trouvant au cœur de cette UE sont l’architecture et l’urbanisme. L’objectif général est d'assurer une intégration créative et efficace des principes de développement durable auprès des élèves. L’UE se déroule en trois temps. D'abord s'appuyer sur des réalisations et projets concrets, qui correspondent au vécu des stagiaires. Puis en déduire, à l'aide de questionnements et de réflexions sur ces études de cas, les applications concrètes et les bénéfices d'une démarche transversale lors d'un projet durable. Enfin, faire émerger une méthodologie pratique permettant aux stagiaires de disposer d'outils efficaces pour une mise en œuvre concrète et efficace du développement durable. Cette pédagogie fait appel aux études de cas issues de l’expérience professionnelle des intervenants.

Période : Second semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Projet A et E - Gestion des déchets - BTP211

Connaissance des techniques et de la réglementation sur une problématique d'aménagement du territoire, au choix : - à fort impact environnemental, par exemple la gestion des déchets, ou bien - à forte vulnérabilité face à un risque naturel tel que la sécheresse ou l'inondation.

Période : Second semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


La prospective et les territoires - PRS213

Cet enseignement a pour objectifs de : apporter un éclairage sur les liens entre prospective et territoires ; présenter les grandes transformations qui sont à l’œuvre dans les territoires ; mettre en évidence les pratiques, les concepts, les outils, les méthodes d’une ingénierie prospective au service du développement des territoires à partir d'exemples de démarches de prospective territoriale ; pointer les objectifs que l’on peut assigner aux démarches qui utilisent l’ingénierie prospective, en mesurer l’utilité au travers des productions (décision, documents, actions) qui constituent des cadres de référence de l’action des acteurs sur un territoire.  

Période : Second semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


L'organisation & ses modèles : Panorama (1) - DSY101

Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 s’est produite une « Grande démission » (Great Resignation aux Etats-Unis) des organisations (Le Monde, 15.06.2022). Les jeunes diplômés, les employés et cadres seniors et plus généralement l’ensemble des personnes en capacité de travaillé et exerçant souvent un emploi stable ont considéré que leur organisation ne leur apportait pas suffisamment d’autonomie, de sens, ou d’implication responsable. S'ajoutent l'automatisation et l'optimisation proposées par les solutions IA (Intelligence artificielle) débouchant à la fois sur des remaniements d'activité profonds depuis 2015 qui interrogent directemetn l'organisation des métiers et des professions, et plus fondamentalement les modèles classiques utilisés par les entreprises, les consultants et les enseignants pour penser le travail et son organisation. Contrairement aux cours, formations, manuels et guides traditionnels sur les organisations humaines, DSY 101 L'organisation & ses modèles, ne met pas en avant un seul modèle ou une méthode à appliquer - c'est souvent le cas, l'analyse concurrentielle, l'analyse stratégique, l'entreprise agile, par exemple - ni ne demande d'apprendre par coeur les dates de naissances et la chronologie des "grands auteurs" sur l'organisation. Mousli est l'un des rares à mentionner également l'existence de femmes qui ont également pensé l'action collective et ses mystères (Mary Parker Follett, Mary Douglas). La galerie de portrait évitée, DSY 101 propose un code de lecture de l'ensemble des théories/méthodes disponibles à partir de trois visions des organisations avec de nombreux exemples de théories classiques toujours en usage (en Stratégie par exemple) et des théories contemporaines peu explorées (La stratégie comme pratique, Strategy-as-Practice ou encore l'organisation comme (biens) Communs) : Les théories / approches / méthodes dont le but est de se passer ou de réduire au minimum l'organisation (théories du leadership, de la motivation, du choix rationnel...), soit les "mondes théoriques sans organisation" ; Les théories / approches / méthodes dont le but est d'optimiser et de mieux penser les mécanismes internes de l'organisation souvent avec peu d'attention aux territoires et environnements externes (bien sûr l'organisation scientifique du travail et ses modèles actuels les Chaînes mondiales de valeur - CVM - mais aussi la bureaucratie, l'apprentissage organisationnel...), soit les "mondes théoriques intra-organisationnels" ; Les théories / approches / méthodes dont le but est de situer et gérer les organisations par rapport à leurs environnements (gouvernance de la soutenabilité, la théorie des parties prenantes, la stratégie comme pratique...), soit les "mondes théoriques environnementaux".

Période : Second semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Acoustique:

Vibroacoustique - ACC114

Acquisition des notions concernant la propagation acoustique et vibratoire, et le rayonnement acoustique.

Période : Premier semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Acoustique du bâtiment et réglementation - ACC111

Traitement des nuisances sonores (réduction du bruit à la source, traitement des locaux...) et réglementations associées.

Période : Second semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Acoustique des salles et sonorisation - ACC110

Conception et caractérisation acoustique de salles de spectacles et de locaux industriels. Étude de transducteurs pour la sonorisation.  Cette unité compose avec l'unité ACC111 le certificat de spécialisation "acoustique du bâtiment pour le bureau d'étude" déployé via le CPF

Période : Premier semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Criminologie:

Lutte contre la fraude et la criminalité financière - CRM215

Ce certificat s’inscrit dans la catégorie des actions de promotion, acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances des experts-comptables et commissaires aux comptes.Les professionnels du chiffre (experts-comptables et commissaires aux comptes) sont effet légalement soumis à la déclaration de soupçon dans le cadre de leur activité professionnelle. Le certificat est ainsi conçu pour répondre en premier lieu à cette obligation légale. Par ailleurs, les clients de ces professionnels du chiffre sont susceptibles de les solliciter pour réaliser des audits du risque criminel et de fraude dans leurs entreprises. Le certificat leur permettra de mieux répondre à cette demande, d’autant que l’ensemble des experts de la criminalité financière s’accordent pour noter la sophistication accrue de ses réseaux, l’expansion et la complexification du phénomène.Le Certificat vise ainsi à former les professionnels du chiffre afin de leur permettre :▪ Comprendre les évolutions et perspectives de prédation des entreprises par des individus ou des réseaux criminels.▪ Intégrer les dimensions physiques et numériques des intrusions et actions criminelles, ainsi que les variations du blanchiment d’argent dans les entreprises, et les modalités de détection associées.▪ Appréhender les techniques de détection précoce des menaces criminelles.▪ Intégrer les facteurs humains de la menace criminelle.▪ Renforcer les outils de maitrise des risques et de contrôle interne.▪ S’approprier les techniques professionnelles de renforcement de l’étanchéité d’une entreprise face aux menaces criminelles.▪ Intégrer les méthodes et pratiques de l’audit criminel.

Période : Premier semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Prévention de la radicalisation - CRM214

Savoir définir les phénomènes de radicalisation sous un angle pluridisciplinaire (sociologique, psychologique, géopolitique)Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les processus de radicalisationIdentifier les vecteurs de communication et de propagande dans les espaces formels et virtuelsConnaitre le contexte juridique et la réponse publique sur la lutte contre la radicalisationIdentifier et caractériser les acteurs privés ou associatifs de la prévention de la radicalisation Aider à l'interprétation de signes de radicalisation en les distinguant du rigorisme et de la religiositéAlerter les acteurs et les ressources internes ou externes et les mobiliserElaborer des projets en lien avec la prévention de la radicalisation (identification des leviers de financements, benchmarking..)

Période : Second semestre, Annuel

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Renseignement économique - CRM217

Face à la volonté des professionnels de disposer de méthodologie et d’outils opérationnels permettant de mieux appréhender leur environnement économique, le certificat de spécialisation Renseignement économique forme les auditeurs à :• l’acquisition d’une culture approfondie de l’environnement géoéconomique et de sa complexité ;la connaissance de l’ensemble des menaces pesant dorénavant sur une entreprise moderne et savoir y faire face ;la maîtrise des techniques et outils d’acquisition et de traitement de l’information stratégique ;développement d’une réelle capacité d’anticipation.Cette formation vise à permettre aux auditeurs, quel que soit leur fonction respective et leur appartenance (secteur privé ou public, associations, professions libérales, consultants, etc.) d’acquérir de nouvelles compétences de nature à leur permettre de s’impliquer plus efficacement dans une stratégie de protection du potentiel économique et social d’une organisation. À ce titre, ils disposeront d’une réelle expertise au Certificat de spécialisation - CS86OOA Renseignement économique d’anticipation des menaces ainsi que de leur gestion, au travers, notamment, de la maîtrise de méthodes d’acquisition et de traitement de l’information dorénavant indispensables au développement et la pérennisation des organisations modernes.

Période : Second semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


CyberMenaces : Cybersécurité et analyse des menaces (cyber threat intelligence) - CRM218

Ce certificat entend répondre à un besoin grandissant d’acquisition de nouvelles compétences par les professionnels face aux problématiques de sécurité numérique et de cyber-sécurité. C’est une formation aux enjeux et menaces liés à l’espace cyber pour les entreprises et les administrations, ainsi qu’aux moyens de prévention et de réponses à des incidents.Plus spécifiquement, ce certificat vise à :• acquérir une culture générale sur la notion de cybersécurité et connaître les concepts de base permettant la compréhension des risques et des menaces ainsi que les moyens d’y faire face ;• comprendre les mécanismes des cyber-attaquants, leurs motivations et modi operandi (identification de la cible, préparation de l’attaque, etc.) ;• connaître les ressources et bases de données utiles à l’analyse des menaces : whois, certificats, bases de données de malwares, CERT, CVE, etc ;• être capable de mesurer les enjeux et les menaces selon le cadre professionnel, de savoir envisager les impacts des différents incidents potentiels et de mettre en œuvre des stratégies de minimisation des vulnérabilités et des risques cyber.

Période : Second semestre

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Méthodologie et initiation à la recherche en criminologie - CRM202

La finalité de cet enseignement est de vous former à la méthodologie de la recherche scientifique, qualitative, interprétative et quantitative, pour son application dans un contexte d’étude criminologique. Le cours s’appuie sur des travaux en sciences sociales (méthodologies d’enquêtes, méthodes de recherche), en sciences cognitives (biais de perception, psycho-sociologie de la perception) et de plusieurs disciplines connexes (économie, sociologie, etc.). La relativité des perceptions,  leur évaluation, la frontière entre fait, donnée, conjonction, croyance et connaissance, sont au cœur de la problématique abordée dans cet enseignement.Ce séminaire fonctionne sous la forme d’un atelier de recherche où nous explorons les apports de différents cadres théoriques à l’étude et à la compréhension de formes variées de phénomènes criminels. L’atelier repose en partie sur l’étude de cas réels historiques. L’enregistrement numérique ou analogique est interdit pendant les séances, les téléphones portables devant être éteints pendant ces phases de présentation. Les auditeurs étant d’astreinte professionnelle et devant conserver leur téléphone portable allumé sont priés d’avertir l’enseignant pour que cette règle soit dérogée.

Période : Annuel

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Statistique et victimation - CRM203

Outre les exposés théoriques et les lectures requises, le cours comprendra des ateliers pratiques en classe. A cette fin, les étudiants devront disposer d'ordinateurs et de logiciels statistiques (Excel, SAS, SPSS, STATISTICA, etc.). Aurélien Langlade, chargé d'études criminologiques (ONDRP), Ms criminologie, Université de MontréalChristophe Soullez, criminologue, chef de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) Jean Luc Besson, chargé d'études géostatistiques (ONDRP)  

Période : Annuel

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Auteurs et victimes - CRM204

La (re)découverte de la victime, en tant que personne humaine blessée dans son intégrité physique et/ou psychique, ou comme acteur au procès pénal consécutif à la victimisation subie, apparaît aujourd'hui incontestable, quand bien même s'observe toujours un réel décalage entre théories et pratiques. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années qu'un cadre normatif respectueux des droits des victimes se construit, tant au niveau international, régional que national. En France, les préoccupations du législateur se sont développées, tout d'abord, sur un plan nettement indemnitaire. Des dispositions de nature à mieux assurer la réparation pécuniaire des victimes ont néanmoins favorisé leur intégration au procès pénal équitable. Parallèlement, les recherches en victimologie, d'inspiration féministe, ont mis l'accent sur la nécessité de dépasser ce cadre strictement matériel, pour autant essentiel, par la mise en place de dispositifs d'assistance, de conseil et d'aide aux victimes relativement aux conséquences psychologiques et sociales que la victimisation entraîne. Pour importante que soit cette évolution, elle demeure encore incomplète et, surtout, abandonnée à la sensibilité personnelle des acteurs institutionnels investis dans l'aide aux victimes. Fixés au cours des cinq dernières années dans des textes fondamentaux, les droits des victimes restent toujours d'application incertaine. La décennie qui s'est ouverte devrait permettre de combler heureusement cette grave lacune, sous la pression d'une demande citoyenne affirmée.

Période : Annuel

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Territoires et cartographie - CRM205

Maîtriser les outils quantitatifs et qualitatifs permettant d'appréhender la dimension géographique de la criminalité sur des territoires donnés

Période : Annuel

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Réponses pénales (police, justice, pénitentiaire) - CRM206

La finalité de cet enseignement est de maîtriser la matière répressive, une matière ô combien mouvante et sensible politiquement en même temps qu'une figure emblématique de l'Impérium de l'Etat. Aujourd'hui en transhumance, la matière pénale et ses acteurs sont au coeur d'un compromis entre l'impérieuse nécessité de préserver l'ordre public et celle non moins fondamentale de garantir l'exercice des libertés individuelles. Déstabilisés en cas de dysfonctionnement, confrontés à de redoutables défis criminels, soumis aux feux croisés de l'Europe et de la Constitution, exposés à la légitime douleur des victimes, la matière pénale et ses acteurs constituent des enjeux fondamentaux en termes de souveraineté. 

Période : Annuel

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Violences urbaines - CRM207

Le thème des violences urbaines remonte à plusieurs années déjà, et a été tristement illustré par les emblématiques émeutes de banlieue de l’automne 2005. Toutefois, le concept reste très difficile à définir et ses caractéristiques ont beaucoup évolué durant ces trente dernières années (Christophe Soullez).De façon récurrente, ce type d’évènements se reproduit, et c’est pourquoi la question du maintien de l’ordre est cruciale (Christian Ghirlanda) mais pour autant ne saurait à lui seul résumer ce que sont les violences urbaines, qui ne peuvent être ramenées à de sporadiques flambées de « jeunes » en colère.Il convient en effet d’étudier les diverses manifestations de la violence et les dispositifs mis en œuvre pour y parer qui gangrène les villes (Commissaire Grégoire Doré) mais aussi de plus en plus les zones péri-urbaines de la compétence de la gendarmerie nationale (Guillaume Buranello), et qui ne s’arrête pas à la frontière de la « banlieue 93 », pour évoquer une référence cinématographique paroxystique...Le phénomène des bandes mérite une analyse approfondie. C’est pourquoi il est abordé sous deux de ses dimensions majeures : les bandes en France, traitée par Christophe Soullez et les bandes à l’étranger traitée par François Haut, et une étude spécifique porte sur les bandes de motards criminalisées par Stéphane Quéré.Par ailleurs, parce que la sécurité privée est aussi devenue un acteur essentiel de prévention de la délinquance mais aussi de gestion des troubles à l’ordre public, le Préfet Christophe Pizzi évoquera les modes d’action du Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance.Enfin le cadre global des politiques publiques menées dans ce domaine donne la perspective d’ensemble (Christophe Soullez).Deux phénomènes de délinquance connexes seront également abordés : la délinquance dans les transports en commun (Christian Meyer) et la violence dans le football (Antoine Mordacq).Enfin, parce que la connaissance des dérives urbaines mais également des nouvelles formes de radicalité passent par une activité de renseignement située au cœur même de la Direction centrale de la sécurité publique, le service central du renseignement territorial (SCRT) viendra évoquer ces deux thématiques.

Période : Annuel

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Criminalité organisée - CRM208

Le cours « Crime organisé » est l’enseignement magistral du Master « Sciences Criminelles » du Cnam abordant les questions du crime d’association, et qui est plus spécifiquement centré sur l’étude des grandes « organisations criminelles », le phénomène des bandes et autres organisations criminelles de faible envergure étant abordé par le cours sur les « Violences urbaines ».L’enseignement est construit sur un équilibre entre différentes approches théoriques et pratiques dans la compréhension des phénomènes de criminalité organisée :- Une compétence criminologique, sociologique, anthropologique et historique, permettant une approche savante de ces phénomènes criminels qui ont un lien très étroit avec l’histoire, la politique et l’anthropologie des différentes sociétés dans lesquelles s’épanouit le crime organisé. Si celui-ci existe plus ou moins dans toutes les sociétés, il a pris des aspects très différents, selon les latitudes et les civilisations, de la « bande primitive » aux organisations mafieuses en passant par la « criminalité en col blanc ». A cet égard, la question du crime organisé ne relève pas seulement du domaine de la « sécurité publique » mais elle relève aussi d’une approche historique et politique, pris en compte, par exemple, dans la jurisprudence italienne. Le crime organisé de haute intensité est très lié au degré de développement des différents systèmes politiques et juridiques.- Une compétence organisationnelle, pénale et juridictionnelle, permettant de comprendre quels sont les capacités et les limites des réponses autorisées par le Droit ; les « organisations criminelles » sont saisies par le Droit, même si elles répondent sur le plan criminologique à des réalités très différentes les unes des autres. Seule une articulation efficiente entre la réponse pénale et le constat criminologique permet la mise en œuvre et le déploiement d’une politique adaptée de la part des organisations publiques (Etat, collectivités, organismes internationaux), ainsi que des acteurs privés (société civile, associations anti-mafia, etc.).- Une compétence informationnelle, permettant de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les différentes organisations criminelles (comme, par exemple, la « psyché mafieuse », le rôle des femmes, les « codes d’honneur », le système organisationnel, etc.), afin de mieux pouvoir organiser le processus de renseignement et de lutte (confiscation et dissociation) et sensibiliser les auditeurs de ce séminaire aux multiples aspects de ce phénomène criminel.

Période : Annuel

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Fraude, corruption, blanchiment - CRM209

Ce cours présente les problématiques posées aux entreprises, aux organisations et à la société par les pratiques de fraude, de blanchiment et de corruption auxquelles elles sont confrontées ainsi que les méthodes, outils, techniques et dispositifs qu’elles peuvent mobiliser pour y faire face. Dans un séminaire introductif, le cours situera également la fraude, le blanchiment et la corruption d’un point de vue juridique. Les systèmes de lutte et de prévention des fraudes, des blanchiments et des corruptions peuvent être mis en place de façon endogène (interne) par les entreprises, les organisations et les Etats concernés au travers de processus pertinents de gestion, d’audit et de contrôle internes ainsi qu’un système adapté de management favorisant l’éthique et la déontologie voire les lancements d’alerte. Ces systèmes sont également alimentés et stimulés de façon exogène (externe) par les processus d’audit, de contrôle et de conseils externes qui rythment la vie des organisations que ces processus soient légaux/subis (audit légal ou Cour des comptes par exemple) ou voulus.En résumé les enseignements du CRM209 dispensés par des experts reconnus tant au plan théorique que pratique visent à permettre aux auditeurs de : situer juridiquement la fraude, le blanchiment et la corruption ; comprendre ce que sont les pratiques de fraude, de blanchiment et de corruption au travers de cas concrets ; d’acquérir les méthodes et les techniques de gestion fondamentales de prévention et de lutte contre les pratiques de fraude, de blanchiment et de corruption tant au plan interne (audit et contrôle interne) qu’externe (audit et contrôle externe) ; de savoir mesurer les coûts engendrés par les pratiques de fraude, de blanchiment et de corruption et les gains engendrés par les actions de lutte contre ces phénomènes ; de savoir piloter des solutions de lutte contre la corruption, le blanchiment et la corruption et au-delà contre la criminalité et de savoir argumenter au plan économique pour les promouvoir.

Période : Annuel

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Cybercriminalités, Cybersécurité et Cyberdéfense (C3) - CRM210

Le cours « cybercriminalités, cybersécurité et cyberdéfense» est l’enseignement magistral abordant les questions de sécurité informatique, de criminalité informatique et de cyberdéfense du Master « Sciences Criminelles » du Cnam. Cet enseignement est construit sur un équilibre entre les différentes compétences à l’œuvre dans la compréhension et la maîtrise des phénomènes de criminalité informatique :- Une compétence technique, permettant aux auditeurs de comprendre, en profondeur et non pas de façon superficielle, quels sont les tenants et les aboutissants techniques des opérations de cybercriminalité, et des systèmes de défense (cybersécurité, et cyberdéfense). Il s’agit ici, non pas de s’arrêter à une typologie ou à des définitions, mais de comprendre quelles sont les étapes d’une intrusion, comment elles sont réalisées, quelles sont les techniques utilisées, et quel est l’état de l’art technique de ces disciplines, offensives et défensives ;- Une compétence organisationnelle, pénale et juridictionnelle, permettant de comprendre quels sont les capacités et les limites des réponses autorisées par le Droit ; l’organisation de ces réponses pénale et de prévention des crimes informatiques ; incluant le savoir-faire organisationnel de mise en œuvre et de déploiement de réponses adaptées, tant pour des organisations publiques (Etat, collectivités) que privées (industrie).- Une compétence informationnelle, permettant de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les campagnes de cybercriminalité s’appuyant sur les savoirs de la psychologie (« psyops »), de la théorie de l’information et des médias (campagnes de social engineering, info-déstabilisation), permettant le travail d’audit (« forensics ») et une compréhension des processus sociologiques et sociétaux de propagation des techniques (« hacking communities »), des mécanismes d’engagement dans le « white hacking », afin de donner aux auditeurs de ce séminaire une perspective juste et équilibrée des enjeux et des pratiques.La finalité de cet enseignement est de former les auditeurs à la maîtrise des risques de cybercriminalité, mais également à la formulation de politique générale et de politique de réponse adaptées, prenant en compte toutes les dimensions de cette discipline : compréhension sociologique du phénomène communautaire « hacking » (défense du droit d’expression, libertés individuelles, open source, logique d’innovation ouverte, etc), bonne maîtrise technique et compréhension des campagnes d’attaque (Man in the Middle, APT, etc), et une véritable compétence stratégique et organisationnelle (management de la sécurité des systèmes d’information, cadres normatifs et réglementaires, enjeux juridiques, enjeux supranationaux et géopolitiques).Ce cours est animé par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’experts provenant de l’industrie, du monde de la communauté « open source » de la cybersécurité et de responsables travaillant au sein d’administrations concernées.

Période : Annuel

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Criminalistique - CRM211

Ce cours aborde les différentes étapes des investigations techniques et scientifiques à partir de la découverte d’une scène d’infraction jusqu’au dépôt du rapport de l’expert auprès de la juridiction ou l’entité mandante (juge d’instruction, enquêteur, assurance etc.). C’est ainsi que seront successivement étudiés les principes fondamentaux et les règles de méthodologie qui structurent toute approche de recherche et d’investigation de terrain. Son contenu, étayé par de nombreux travaux dirigés, a été conçu de manière à permettre aux étudiants de se familiariser avec les termes de vocabulaire, les matériels et compétences requis, afin de leur permettre d’orienter utilement leurs travaux de recherches et, le cas échéant, de futurs choix de spécialisation dans l’une ou l’autre discipline de la criminalistique.OBJECTIFS PÉDAGOGIQUESL'investigation technique et scientifique en criminalistique est l’un des moyens d'administration judiciaire de la preuve. Elle est le plus souvent prescrite par un juge qui confie à un « homme de l'art », professionnel reconnu pour son expérience, sa compétence et son autorité dans le domaine requis par la question de fait qui se pose à la juridiction saisie. La finalité de cet enseignement est de vous former à la conduite de l’étude des indices, leur interprétation technique / scientifique et leur place dans le cadre de l’administration de la preuve judiciaire. Pour cela, chaque séance sera animée par un expert de la matière concernée et, lorsque cela sera possible, vous aurez la possibilité d’effectuer des manipulations sous son contrôle. Cela permettra à chacun de comprendre que le croisement et l’exploitation des données recueillies par le magistrat, l’avocat, l’enquêteur... dépendent essentiellement de la qualité et de la rigueur qui auront été apportées tout au long de la chaîne d’investigation.

Période : Annuel

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Globalisation criminelle - CRM212

Ce cours s’oriente autour de deux axes disciplinaires : l’économie et la géopolitique.Il s’agira d’évaluer qualitativement et quantitativement la dimension économique de la criminalité organisée, du point de vue de ses acteurs ainsi que de ses activités, que celles-ci soient illégales ou légales à travers la question de l’infiltration de l’économie légale. En ce qui concerne ce dernier point l’accent sera mis sur la capacité des mafias (principalement italiennes) à disposer d’entreprises légales et déclarées faisant partie intégrante de leur mode de fonctionnement criminel.Les activités criminelles seront également mises en relation avec le contexte institutionnel dans lequel elles surviennent. Cela permettra d’une part de proposer une économie institutionnaliste du crime dépassant la logique purement beckerienne du calcul coûts-bénéfices. Cela permettra d’autre part de relier la notion de globalisation économique à l’expansion des activités criminelles.Ceci mènera in fine à une analyse des relations entre criminalité organisée et territoire dans une optique géopolitique. Dans ce cadre, des séances seront dédiées à l’évaluation de l’importance de l’implantation territoriale originelle, à l’impact de la nature de certaines activités sur la territorialisation, aux possibilités de coopération et de complémentarités géographiques ainsi qu’aux différentes stratégies possibles d’ « exportation criminelle ».OBJECTIFS PÉDAGOGIQUESL’objectif est de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux économiques cachés derrière les organisations criminelles, y compris lorsqu’il y a crime sans victimes comme c’est typiquement le cas lorsqu’il y a infiltration de l’économie légale par des agents criminels. Il s’agira aussi d’appréhender les difficultés de lutte contre le crime organisé dès lors qu’il y a décalage entre législations nationales et activités internationales.

Période : Annuel

Statut : Unité d’enseignement disponible à l’inscription


Votre centre cnam

Le Cnam, au plus près de chez vous.

1 rue des Trembles 38110 GRENOBLE

24 rue de Robinson 42100 SAINT-ETIENNE

Le Cubix – 4 rue Ravier 69007 LYON

Centre universitaire Pierre Mendès France 12 avenue de Paris 
42300 ROANNE

3 chemin de Nocaze 26200 Montélimar

4 Place des Comtes de Forez 42600 MONTBRISON

Au CNAM, les adultes salariés ou non viennent acquérir des connaissances et des compétences sanctionnées par un titre ou un diplôme pour sécuriser et dynamiser leur parcours professionnel.

Actuellement, l’offre régionale est uniquement disponible, l’offre nationale est en cours de préparation.

LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes:

ACTIONS DE FORMATION

ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

ministere_enseignement_sup