- 04 78 58 19 17
- Télécharger une brochure
- ENF - auditeurs CNAM
- Contact
Sélectionnez les diplômes qui vous intéressent
7 diplôme(s) trouvé(s)
Former des spécialistes en microbiologie capables d'appliquer leurs connaissances dans différents secteurs industriels (agroalimentaire, biotechnologies, laboratoires d'analyse, santé, environnement). A l'issue de cette formation, les candidats pourront fournir des services professionnels et des conseils dans l'analyse, la gestion/production et le contrôle des activités portant sur les microorganismes.
Période : Premier semestre - Second semestre
Période : Second semestre - Premier semestre
L'objectif de cette formation est d'assurer une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau dans le domaine des " biotechnologies " et d'élaborer une complémentarité avec les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche des élèves. Cette formation assure ainsi un lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur, mais aussi de participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation.
Période : Second semestre - Premier semestre - Annuel
Cette spécialité s'adresse tout particulièrement aux techniciens supérieurs qui souhaitent évoluer dans leur carrière pour exercer des responsabilités de cadre dans les entreprises ou les centres de recherche au sein d'entreprises privées ou publiques (les agro-industries, les industries pharmaceutiques, cosmétiques et de l'environnement, les bio-industries, et les grands organismes de recherche publics et les instituts de recherche tels que le CNRS, l'INSERM, l'INRA, l'ORSTOM...). L'objectif est d'acquérir les connaissances et compétences permettant une bonne maîtrise professionnelle des activités scientifiques et technico-économiques dans les agro-industries et chez leurs partenaires.
Période : Premier semestre - Second semestre - Annuel
La finalité de cette filière consiste à répondre aux besoins des industriels en inventant de nouveaux produits, procédés et services et en optimisant leurs coûts. Avec comme métiers principaux : • Ingénieur de recherche / innovation : conçoit et met au point de nouvelles molécules / nouveaux produits à valeur ajoutée, de nouvelles voies de synthèses et nouveaux procédés efficaces, sûrs, respectueux de l’environnement et de la santé. Il analyse aussi l'état de l'art et suit l'évolution de la recherche, de la technologie. Dans le cadre du développement durable, il développe des voies d’accès diversifiées aux matières premières utilisant des ressources renouvelables et des procédés chimiques éco-efficients. • Ingénieur de développement / industrialisation : il formule des produits prêts à l'emploi, répondant aux besoins du client, à partir de molécules / produits issus de la recherche. L’ingénieur de développement analyse et caractérise les matières premières, les produits intermédiaires ou finis et, assure la traçabilité de ces caractérisations. Enfin, il extrapole à partir du laboratoire, en installation pilote les procédés de synthèse ou de transformation destinés à la production industrielle en maitrisant les risques associés et en et évaluant leur impact environnemental. • Ingénieur d’application : à l’interface entre le client et les produits développés dans les industries chimiques, positionné notamment dans la traduction de nouveaux besoins clients en objectifs scientifiques et techniques (organisation industrielle en Business unit). Les diplômés peuvent aussi évoluer au cours de leur carrière professionnelle vers l’une ou l’autre des fonctions industrielles (Production, Etude & Ingénierie, Contrôle qualité, Assurance qualité, Amélioration continue, Environnement, Sécurité, Technico-commercial, Marketing). Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues de nombreux secteurs tels que : • l’industrie chimique, • l’industrie pharmaceutique • l’industrie cosmétique, • la parachimie (adhésifs, peintures, phytosanitaire,...), • le contrôle analytique dans les industries chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques et agroalimentaire • l’environnement, • la sécurité, • la propriété industrielle
Période : Second semestre - Premier semestre - Annuel
Cette spécialité s'adresse tout particulièrement aux techniciens supérieurs qui souhaitent évoluer dans leur carrière pour exercer des responsabilités de cadre ingénieur dans les entreprises ou les centres de recherche utilisant les Sciences et Techniques Chimiques (industries chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, de l'environnement, bio-industries et les grands organismes de recherche publics tels que le CNRS, le CEA, les laboratoires universitaires ...).
Période : Premier semestre - Second semestre - Annuel
Acquérir les connaissances fondamentales en chimie, biochimie et biologie. Apprendre à travailler dans un laboratoire de chimie, biochimie et biologie : bonnes pratiques, sécurité, hygiène, autonomie et initiative. Être sensibilisé aux différentes méthodes d'analyse. Acquérir les connaissances techniques de base pour assister, de façon efficace, les ingénieurs et leurs partenaires dans les agro-industries, les industries chimiques et les industries de la santé. Connaître les fondements structurels de ces industries et être sensibilisé aux aspects de sécurité, de qualité, de gestion de projets et de communication dans l'entreprise. Passer le certificat de prélèvement sanguin pour les élèves ayant suivi le cursus avec les UE de biochimie-biologie.
Période : Premier semestre - Second semestre
Votre centre cnam
Le Cnam, au plus près de chez vous.
1 rue des Trembles 38110 GRENOBLE
24 rue de Robinson 42100 SAINT-ETIENNE
Le Cubix – 4 rue Ravier 69007 LYON
Centre universitaire Pierre Mendès France 12 avenue de Paris
42300 ROANNE
3 chemin de Nocaze 26200 Montélimar
4 Place des Comtes de Forez 42600 MONTBRISON
Au CNAM, les adultes salariés ou non viennent acquérir des connaissances et des compétences sanctionnées par un titre ou un diplôme pour sécuriser et dynamiser leur parcours professionnel.
Actuellement, l’offre régionale est uniquement disponible, l’offre nationale est en cours de préparation.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes:
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE