- 04 78 58 19 17
- Télécharger une brochure
- ENF - auditeurs CNAM
- Contact
Devenir ingénieur
L’EICnam (Ecole d’Ingénieur du Cnam) est l’une des grandes écoles d’ingénieurs accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Composante du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), elle propose, depuis plus de 100 ans (1924), des formations d’ingénieurs
en formation continue permettant aux professionnels d’acquérir des compétences techniques et managériales de haut niveau.
L'EICnam (École d'Ingénieur du Cnam) est l'une des grandes écoles d'ingénieurs accréditée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).
Composante du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), elle propose, depuis plus de 100 ans (1924), des formations d'ingénieurs en formation continue permettant aux professionnels d'acquérir des compétences techniques et managériales de haut niveau.
L'EICnam s'appuie sur un modèle pédagogique original combinant enseignement académique et expérience professionnelle.
Dispensé en Hors Temps de Travail (HTT), le diplôme d'ingénieur se décline en cours du soir et/ou du samedi en formation à distance (sauf pour certains TP), pour permettre aux élèves ingénieurs de mener leur activité professionnelle en parallèle de leur formation.
En phase avec les attentes du marché du travail et les besoins futurs des entreprises : enseignements scientifiques, ouverture aux sciences sociales et à la dimension internationale, formation à la communication et aux nouvelles technologies de l'information...
Bénéficiez de l'expertise du Cnam, présent sur tout le territoire et reconnu à l'étranger. Un réseau d'ingénieurs Cnam important rassemblé notamment par les associations Ae2Cnam ou UniCnam.
Salariés, demandeurs d'emploi, étudiants... Pour les entreprises : accompagner la montée en compétences de leurs techniciens supérieurs sur des postes d'ingénieurs.
La VAE reconnaît les compétences professionnelles acquises, et valide tout ou partie du diplôme d'ingénieur du Cnam. Une validation partielle de l'expérience sera complétée par des unités d'enseignement pour l'obtention de la certification.
Réunion d'info VAE : lien vers la page VAE
Téléchargez notre plaquette de présentation : lien plaquette
Évaluation des motivations et du parcours académique et professionnel.
Conditions : avoir terminé les unités d'enseignement de l'étape 1, avoir 1 an d'expérience en tant que technicien supérieur dans son domaine de spécialité.
Présentation d'un projet ou d'un travail technique devant un jury afin d'évaluer les acquis et la progression.
Rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel, basé sur une problématique en lien avec l'expérience en entreprise.
Attention : N'attendez pas la fin de votre cursus pour travailler votre niveau d'anglais. Le niveau d'anglais minimal exigé pour la délivrance du diplôme d'ingénieur est le niveau B2 du Cadre européen commun de références pour les langues, attesté par un test reconnu.
Les prérequis peuvent différer en fonction des spécialités, mais de manière générale un bac+2 scientifique ou technologique (BTS, DUT/BUT, titre professionnel) obtenu dans le domaine de spécialité choisi est requis.
Les candidats qui ne possèdent pas de bac+2 peuvent avoir accès à la formation via la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations sur les formations disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes, les financements de votre parcours et pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans votre projet professionnel :
Adresse ARA FC
Pour plus d'informations : site national EICnam
Au CNAM, les adultes salariés ou non viennent acquérir des connaissances et des compétences sanctionnées par un titre ou un diplôme pour sécuriser et dynamiser leur parcours professionnel.
Actuellement, l’offre régionale est uniquement disponible, l’offre nationale est en cours de préparation.
Le CNAM ARA
Mentions obligatoires
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes:
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE